Le refus…
C’est par l’intermédiaire de l’édition du « Parisien » Val de Marne de ce matin que j’ai enregistré le refus par notre maire-candidat, de signer la déclaration d’engagement pour une campagne des municipales, démocratique.
Comme de nombreux fontenaysiens, je ne comprends pas ce refus de dénoncer des atteintes aux biens et aux personnes et de signer un engagement simple pour que de tels faits d’où qu’ils viennent soient condamnés et surtout ne se reproduisent plus.
Cette attitude en dit long par contre sur les difficultés du premier magistrat de notre cité et de son organisation politique à appréhender concrètement et sereinement la question démocratique sur notre ville.
Dans ma conception de la mission dévolue au Maire, et au regard des incidents de cet été, c’est lui qui aurait dû prendre cette initiative à ma place : Il est le garant du bon exercice de cette démocratie dans notre ville.
Celle ci doit être en effet protégée à Fontenay comme ailleurs. ..
Il est vrai que son inaction envers les organisateurs de chahuts répétés au conseil municipal contre le Parti Socialiste et l’opposition ne dénote pas une volonté farouche d’assurer le respect entre des formations politiques différentes …
Dans les propos repris par « Le Parisien », Monsieur le Maire fait par contre diversion avec l’affaire de la boucle de l’A 86 dont il porte pourtant la responsabilité par sa mauvaise gestion du dossier au sein de la majorité municipale.
Sur ce sujet, il estime en effet qu’il y aurait diffamation de la part de citoyen de notre ville. Si tel est le cas pourquoi ne saisit ‘il pas la justice ?
J’ai noté avec satisfaction le soutien à ma démarche du candidat UDI-UMP, je l’invite par contre à sortir de sa réserve, en signant publiquement l’engagement.
C’est tous ensemble au delà des clivages partisans que nous devons défendre la démocratie, et nous engager pour un respect mutuel.
Les fontenaysiens méritent et ont droit à un débat apaisé, cette charte de « bonne conduite » est un outil à saisir…