Lendemain de neige…
Le dernier épisode neigeux a encore suscité de nombreux échanges en ville, ainsi que sur les forums et sur les blogs.
En tant qu’élu et de surcroit investi dans un conseil de quartier, je considère toujours ce sujet avec sérieux. De tels événements climatiques ont en effet un impact sur la vie quotidienne des habitants et à commencer par les plus fragiles : les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes…Premier bilan de ces derniers jours et premier constat : l’intervention des services de la ville a été beaucoup plus efficace qu’il y a deux ans et je félicite au passage les nombreux employés municipaux mobilisés.
A noter l’importance du rôle du matériel, acquis par la ville et qui permet un meilleur déneigement (un article du « Parisien » y a été consacré!). On peut souligner également une plus grande participation des habitants propriétaires de pavillons, ou co- propriétaires d’immeubles qui ont utilisé de façon plus massive le sel mis à leur disposition et ont mieux déblayé les trottoirs devant leur domicile , ce qui est de leur responsabilité..
Pour autant, si l’on analyse les « remontées » du terrain, il y a encore pour notre ville des marges de progression : de nombreuses rues en pente sont restées trop longtemps sans voir l’ombre d’une saleuse, les alentours du village et du bois ont semble- t’il été « servis » à chaque fois en dernier, le bas de certains immeubles gérés par des bailleurs publics n’a jamais été déneigé malgré la présence de gardiens…
Je ne tomberai donc pas ni dans l’ autosatisfaction béate ni dans la critique systématique comme celle entonnée par la droite, une nouvelle fois, faisant mine d’ignorer que la municipalité n’est pas l’unique responsable en la matière .
Il faut par contre dresser très vite un bilan détaillé avec ses forces et ses faiblesses afin de permettre aux différents acteurs concernés, municipaux ou pas, de faire encore mieux la prochaine fois…