Navigate / search

Des bus municipaux pour les militants PCF-FDG mais pas pour nos enfants !

L’«affaire» a fait le buzz ces dernières heures…

Alors que la municipalité  vient de décider pour des raisons d’économies budgétaires, sans bruit, sans concertation, de supprimer pendant les vacances, le ramassage en car pour les enfants fréquentant certains centres de loisirs, dans le même temps, elle met à disposition de ses militants un bus municipal pour se rendre à un meeting électoral !

Durant les congés scolaires, chaque matin, les enfants concernés par cette suppression, bénéficiaient jusqu’alors d’un ramassage en car pour rallier le centre de loisirs parfois éloigné, dédié à leur accueil. Certains centres ouverts pendant les périodes scolaires, sont en effet fermés, les enfants étant dirigés vers d’autres structures.

Cette absence de ramassage pénalise désormais les familles et complique la journée de travail des salariés qui n’ont d’autre choix que de laisser leur enfant au centre de loisirs.

Lors des dernières vacances de Toussaint, prenons par exemple, le parcours d’un parent d’élève et son enfant de moins de 5 ans, de l’école maternelle Mot : ils devront faire à pied ou en voiture le kilomètre (en montée, Fontenay ayant une topographie particulière !)  qui les sépare de l’école d’accueil, Romain Rolland. Pour le parent d’élève travailleur, il faudra ensuite refaire le trajet- retour pour se diriger par exemple ver le RER.

4 trajets sur la journée, c’est 4 kilomètres à pied ou en voiture qu’il a fallu donc ajouter au trajet quotidien de RER, de métro et/ou de bus !

Au passage, cette mesure qui obligera de nombreux parents à prendre leur voiture personnelle aura un impact environnemental non négligeable

Une formule de pédibus* aurait pourtant pu être proposée !

Ce recul du service public a malheureusement des effets négatifs sur le quotidien de nombreux Fontenaysiens usagers des centres de loisirs.

La raison avancée de cette décision est soi-disant d’ordre financière. Tout choix budgétaire est politique, et l’on peut être dubitatif quant à la démarche de priorisation retenue.

Trouver naturel d’utiliser les moyens municipaux pour conduire ses militants en meeting, et dans le même temps ne pas se soucier des déplacements des enfants de sa ville  est une drôle de conception de  la notion d’intérêt général.

Encore une fois comme sur les questions de la réforme des rythmes et de la problématique  des bâtiments scolaires, ce sont les enfants de notre ville qui sont pénalisés par les arbitrages budgétaires. Il est vrai que ceux-ci ne votent pas et ne manifestent pas !

Plus largement, depuis plusieurs mois, la gestion des cars municipaux pénalise certaines associations, diminue les possibilités de sorties scolaires…provoquant de nombreux mécontentements dans la population.

Suite à cet épisode, espérons que le PCF-FDG entendra raison et renoncera enfin à ce type de pratique au profit de parti politique.

Au passage, suite à des affirmations mensongères, je rappelle que le Parti Socialiste Fontenaysien ne bénéficie pas de ce type de prêt de véhicule.

*Le pédibus en vigueur dans de nombreuses villes permet aux enfants de faire leur trajet, encadré en toute sécurité par des animateurs.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website