Les « oubliés » du quartier des Alouettes
Les habitants du quartier des Alouettes ont le sentiment d’être les « oubliés » de Fontenay et nous l’ont dit avec force lors de la réunion organisée, il y a quelques jours par le parti Socialiste à l’école Pierre Demont.
Dans une zone enclavée entre le nouveau « quartier d’affaires » de l’est de notre ville et l’autoroute A86, ces fontenaysiens semblent en effet subir de nombreuses nuisances…
Aux Alouettes c’est un concentré des problèmes actuels de notre ville qui nous a été présenté ce soir là .
Des demandes des habitants maintes fois répétées en conseil de quartier notamment et qui ne sont pas suivies d’effet : absence de nettoyage et de ramassage des ordures dans certains secteurs, retard de la navette, stationnement anarchique car non réglementé en particulier pour les poids lourds, insécurité (plusieurs agressions signalées, les immeubles des banques étant désertées la nuit), incivilités en tous genres, problèmes de voierie et d’aménagement urbain…sans compter les nuisances sonores et la pollution très forte dans ce secteur.
Alors, il est vrai qu’au regard de ces conditions de vie pour le moins difficiles, le débat suscité au dernier conseil municipal par le vœu concernant l’avenue du Maréchal de Tassigny, n’en prend que plus d’ importance.
Un vœu présenté par nos amis verts et voté par le PS demandant tout simplement au Conseil Général de prendre ses responsabilités sur l’aménagement de l’avenue du Maréchal de Lattre De Tassigny a en effet provoqué une interruption de séance et une abstention du groupe communiste et citoyen !
Ce vœu aurait dû pourtant être ratifié unanimement tant les problèmes de circulation, de vitesse excessive sont importants dans ce quartier et doivent donner lieu à une parfaite coordination entre les collectivités territoriales responsables.
Il y a en effet urgence d’assurer par ces aménagements, par une limitation de la vitesse des véhicules motorisés en grand nombre sur ces voies, la sécurité des piétons, des cyclistes, des habitants et notamment les enfants.
Ce vœu n’est finalement que le prolongement de la demande du groupe socialiste, exaucée par notre Maire, de mise en place d’un comité de pilotage, suite à la vente de la boucle de l’A86.
Dans ce comité, et à l’extérieur nous serons vigilants pour la mise en application de mesures efficaces permettant de résoudre les problèmes de ce quartier.
L’implantation de grandes entreprises est un élément positif pour notre ville mais le développement de ce territoire doit être équilibré, respectueux de l’environnement et ne doit surtout pas faire l’impasse sur ces habitants…