Navigate / search

« Les poches vides »

J’ai participé hier avec les élus de notre ville à la rencontre officielle avec Monsieur Michel Camux Préfet du Val de Marne.
La matinée a commencé par  une visite de la ville et des lieux symboliques de la politique urbaine conduite à Fontenay:  La Redoute et son projet de désenclavement, Les Larris où il faut finaliser l’aménagement du quartier, par exemple.
Un échange dans une atmosphère  courtoise a eu lieu ensuite en mairie.Monsieur Camux a eu le mérite d’être clair sur la question des financements, sur le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion sociale) par exemple seul un bilan est prévu en 2011 : point  de pérennisation du dispositif.
Pour l’ANRU : tous les crédits sont affectés et Fontenay ne semble pas concerné.
Un long échange a eu lieu ensuite sur la situation du logement : très difficile de l’aveu même du préfet. Sur le Val de Marne, 1200 logements seulement par an se libèrent alors qu’il y a 50 000 demandeurs (1800 à Fontenay !).
Nous avons dénoncé les communes environnantes qui sont défaillantes sur le logement social  alors que Fontenay est plutôt un bon élève.
Seule note d’optimisme dans cette matinée studieuse, l’évocation de la clause de revoyure cet été, sur la question de la réforme des collectivités territoriales et notamment de la réforme des financements.
Le gouvernement Sarkozy, aura-t-il en effet les moyens de maintenir cette réforme face à l’hostilité de nombreux élus de sa propre majorité ?

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website