Lettre ouverte aux électeurs écologistes de Fontenay
Après l’accord d’Europe Ecologie les Verts avec le Front de gauche, et l’absence de consigne de vote annoncée par Fontenay-Ecologie, j’ai écrit une lettre ouverte aux électeurs écologistes de notre ville.
Certains ont déjà rejoint ma démarche de rassemblement autour de la liste « Un nouvel élan pour Fontenay ! ».
Fontenay-sous-Bois le 25 février 2014
Madame, Monsieur,
Je viens d’apprendre qu’après d’intenses débats internes, le groupe Europe Ecologie les Verts de Fontenay avait conclu un accord avec le Maire sortant Front de gauche Jean François Voguet.
Il y a quelques jours, Michel Carré avait annoncé que Fontenay-Ecologie ne donnerait pas de consigne de vote pour ces prochaines élections municipales.
Loin de moi l’idée de m’immiscer dans la vie d’autres mouvements politiques, je respecte donc bien sûr ces décisions.
Je veux juste m’adresser aux électeurs écologistes de Fontenay.
Certains je le sais déjà, ne se résignent pas à apporter leur suffrage à la liste dominée par le Front de Gauche et regrette la position prise par Europe Ecologie les verts (EELV).
D’autres regrettent l’absence d’une liste écologique à part entière pour ce scrutin.
Un grand nombre rencontré sur le terrain m’ont déjà annoncé qu’il voterait pour ma liste « Un nouvel élan pour Fontenay ».
En ce qui me concerne, la décision d’EELV me laisse perplexe, tant nous avions depuis un an avec ce groupe, identifié des convergences lors de nombreuses réunions. Tant nous avions regretté ensemble la mauvaise gouvernance dans l’affaire de la boucle de l’A86.
Oui, au terme du mandat 2008 – 2014, nous étions tous d’accord sur la nécessité de renouveler les pratiques politiques dans notre ville. Sur les questions de la démocratie, de la transparence, du respect des partenaires, nous faisions le même constat.
Cette décision du groupe Europe Ecologie les Verts est par ailleurs difficilement compréhensible pour les adhérents, sympathisants et électeurs socialistes qui ont largement participé à l’élection de notre députée Laurence Abeille en 2012.
Il aurait ainsi été sans doute plus cohérent sur le plan politique et sur le plan des valeurs de réussir un rassemblement de la gauche démocratique à Fontenay, autour d’un axe privilégié entre nos deux organisations.
Ce rassemblement, nous allons le construire quand même, avec la liste « Un nouvel élan pour Fontenay-sous-Bois » que j’aurais l’honneur de conduire.
Vous retrouverez le 23 mars sur ma liste, des citoyens de gauche non encartés au PS, d’anciens adhérents d’Europe Ecologie les verts, du Front de Gauche, du Parti Communiste qui partagent notre volonté de servir d’ abord notre ville et ses habitants, autour des valeurs de démocratie…
Une vraie dynamique se met en place… Car pour la première fois depuis 1965, une alternative à gauche est possible sur notre ville.
Oui, à gauche, parce ce que c’est sans ambigüité notre positionnement, et celui de notre campagne. Notre premier adversaire est la droite, les droites de l’UMP-UDI au MODEM.
Je lance un appel aux électeurs écologistes pour qui la démocratie, l’égalité sont des valeurs essentielles, ceux qui refusent le dogmatisme et les extrémismes.
A un mois du scrutin, j’attire votre attention sur les priorités de notre projet pour une ville durable, solidaire, écologique, démocratique, créative, humaniste, je pense qu’il correspond à vos attentes :
- Une ville réellement durable, parce qu’il faut associer l’économique, le social, l’environnemental : un développement économique intégrant les PME-TPE, l’Economie Sociale et Solidaire, créant des emplois durables, respectueux de l’environnement, permettant un équilibrage entre nos quartiers, … sans augmenter les impôts ou endetter les générations futures
- plus solidaire, pour partager nos richesses, protéger les plus faibles, donner à chacun les moyens de trouver sa place dans le collectif, garantir un accès équitable aux services publics, au logement social …
- vraiment écologique, en utilisant enfin les grands leviers de l’action municipale – ses appels d’offre, sa politique d’achat, la rénovation des bâtiments, en favorisant les initiatives citoyennes (logement alternatif, produits bio et circuits courts, jardins partagés …), en faisant de l’écologie l’affaire de tous
- enfin démocratique : une ville durable se construit ensemble, avec des conseils de quartier où les rôles des citoyens sont clairement définis, avec des instances et modes de fonctionnement démocratiques, … ; avec une gouvernance de la ville transparente, …
- plus créative, sur le plan artistique, en mettant à plat la politique culturelle, et plus globalement en favorisant un climat d’innovation, bénéficiant à tous les Fontenaysiens quel que soit leur âge, leur quartier…
- humaniste, une ville pour tous, apaisée, sûre, « Un vivre ensemble », dans le respect et des droits et des devoirs de chacun, un vrai projet éducatif pour les enfants, des lieux d’accueil pour nos jeunes, des actions réellement inclusives pour le 3 e et 4 e âge.
Je suis à votre disposition pour échanger avec vous si vous le souhaitez et je vous donne rendez-vous le 23 mars. Vous aurez ce jour-là enfin la possibilité de voter pour une gauche démocratique, humaniste, écologique, une Gauche renouvelée et tournée vers l’avenir de notre ville.
Bien amicalement
Patrice Bédouret