Lettre ouverte pour une campagne démocratique !
A six mois de la date des prochaines élections municipales, et alors que ces dernières semaines ont été émaillées de quelques incidents, j’ai souhaité dans une lettre ouverte, proposer, aux candidats déjà déclarés ainsi qu’aux formations politiques fontenaysiennes, de signer une déclaration d’engagement pour une campagne démocratique.
Voici le texte de la lettre ouverte et la déclaration d’engagement qui je l’espère sera signée par l’ensemble des candidats et forces politiques représentées sur la ville.
LETTRE OUVERTE
A Monsieur le Maire,
Aux candidats aux élections municipales
A Mesdames et messieurs les responsables des formations politiques fontenaysiennes,
2014 est une année importante pour notre ville avec la tenue, en mars, des élections municipales. Ce moment fort de la vie locale permet de présenter aux citoyens un programme, des idées, pour leur ville.
Certains d’entre nous sont déjà engagés dans cette campagne qui constitue un temps de débat et de propositions. Nous ne pouvons que nous féliciter de cet espace, de cette période qui permet d’échanger sur la ville que nous souhaitons.
Depuis plusieurs mois et ces dernières semaines encore plus, des incidents, des incivilités et même des agressions viennent marquer, d’une connotation malsaine, le démarrage de ce temps démocratique.
Agressions verbales dépassant le simple stade de l’emportement du débat, insultes ou menaces à l’encontre de militants, chahut organisé au conseil municipal, intimidation aux domiciles de plusieurs d’entre eux, dégradations de biens de candidats ou de militants. Vandalismes sur les permanences politiques ou insultes sur les téléphones. Attaques violentes sur les réseaux sociaux, avec production de correspondances privées contre des militants ou mise en cause de responsables associatifs au seul motif d’ouvrir le débat à la contradiction dans un forum.
Nous tenons par ailleurs à rappeler qu’aux faits que certains appellent folklore, la justice répond sanctions pénales. Cela est intolérable et indigne de partis républicains ou de personnes se reconnaissant dans les valeurs qui fondèrent notre République.
Je souhaite, comme vous, nous le savons, que ce genre d’acte ne puisse avoir droit de cité à Fontenay. J’ai signé un acte d’engagement, joint au présent courrier, qui montre à l’ensemble des électeurs que, non seulement je dénonce les actes évoqués plus haut, mais aussi et surtout que je m’engage à ce que cela cesse et que le débat démocratique soit et reste une confrontation d’idées et non une confrontation tout court.
Je pense qu’il serait bon que l’ensemble des candidats, engagés dans cette campagne, puissent marquer également leur souhait de voir cette campagne se dérouler dans un climat plus serein. Je vous propose de signer l’engagement ci-joint afin de montrer votre souhait de privilégier le débat démocratique.
Cordialement
DECLARATION D’ENGAGEMENT POUR UNE CAMPAGNE DEMOCRATIQUE
En Mars 2014 se dérouleront les élections municipales. Responsables politiques, élus ou candidats nous souhaitons marquer notre engagement que cette campagne soit marquée par le débat et la confrontation d’idées dans un cadre démocratique.
Cette campagne doit être constructive et loyale, centrée sur les idées et les propositions.
Nous nous engageons à ce que tout fait ou propos de nature injurieuse ou diffamatoire à l’encontre d’un autre candidat, directement ou indirectement, dans les médias comme sur les réseaux sociaux soit immédiatement dénoncé.
Nous nous efforcerons à ce que nos soutiens ou membres de nos équipes de campagne respectent de même les principes énoncés plus haut. Nous nous engageons à dénoncer toute incivilité, insulte ou tout autre acte de quelque nature qui ne vise qu’à faire pression ou intimider.
Patrice Bédouret