Mécénat et territoire : une piste à suivre…
Au sortir d’une passionnante réunion de la commission nationale du Parti Socialiste, Economie sociale et solidaire / vie associative marquée notamment par la problématique des baisses de subventions publiques, je saisis l’occasion pour présenter sur ce blog ma demande d’une vraie réflexion à Fontenay sur le mécénat d’entreprise.Dans le cadre du budget 2012, j’ai sollicité en effet le démarrage d’un diagnostic de potentialités sur notre territoire, en matière de mécénat, afin notamment de répertorier l’existant.
Cette étude pourrait être la première étape d’un partenariat plus fort avec l’entreprise et ce en premier lieu au bénéfice de nos associations et clubs sportifs.
Dans une ville comme la nôtre, dynamique et attractive pour les entreprises, ce potentiel de mécénat est je le crois sous estimé.
Seule, une « fantomatique » association « Allez Fontenay » collecte quelques milliers d’euros depuis plusieurs années auprès d’entreprises locales.
Sur fond de réforme des collectivités territoriales, de montée des besoins sociaux, l’ambition affichée de notre municipalité est pourtant de développer encore son appui au tissu associatif local et de générer des initiatives porteuses de lien social.
Dans ce contexte, le recours au mécénat peut être une piste utile pour le financement ou le cofinancement d’activités ou de projets. Ce rapport au monde marchand devra, bien sûr être « sécurisé » en termes d’éthique et il faudra veiller également à juguler la menace d’instrumentalisation que peut générer un mécénat mal régulé.
Les objectifs sont clairs :
- Renforcer et développer le tissu associatif local par un accompagnement à la recherche de mécénat,
- Favoriser le financement de nos clubs sportifs afin de renforcer la pratique sportive ouverte à tous et d’accompagner les équipes ou les individus dans leur progression : montée de division, bourses pour entraînement, etc.…
- Amplifier nos politiques culturelles et sociales en associant les entreprises au financement d’initiatives : « les aventuriers », « Fontenay sous soleil », etc.…
- Faire participer les acteurs économiques au développement territorial,…
Certes le mécénat n’est pas la panacée, il ne pourra jamais venir en substitution des financements publics mais dans une démarche pragmatique, il est une piste à étudier.
Il est d’ailleurs, en pleine mutation : le nombre d’entreprises mécènes augmente (+17% en 2010) alors que le volume financier par contre baisse (-20%). Ce repli n’est pas un renoncement : dans l’ensemble les entreprises maintiennent en effet leur effort de mécénat.
Les causes soutenues sont aujourd’hui (enquête Admical 2010) : le social, l’éducation, et la santé à 58 %, le sport à 48% et la culture à 37%. Le mécénat culturel est en forte baisse, alors que le sport est en plein essor notamment pour les PME.
Les entreprises et notamment les PME recherchent de plus en plus la proximité pour leur mécénat.
Malgré la crise, 83 % des entreprises affirment vouloir accroître ou stabiliser leurs actions de mécénat dans les années à venir…