Mobilisation pour l’accueil des réfugiés
Après la déclaration de plusieurs maires socialistes dont Luc Carvounas, Maire d’Alfortville, appelant à la solidarité envers les réfugiés de Syrie notamment, c’est au tour d’autres élus de se mobiliser également. Je salue l’ appel pour l’accueil des réfugiés lancé par notre Maire Jean François Voguet.
Fontenay-sous-Bois a en effet une grande tradition d’accueil de réfugiés victimes de la guerre ou de la dictature. Chiliens, portugais, syriens … ont été accueillis dans notre ville depuis plusieurs dizaines d’années.
Des associations très actives et soutenues par la municipalité comme « Revivre » sont déjà en première ligne.
Face aux déclarations sans surprise de l’extrême droite, et à des réactions parfois étonnantes de personnalités dites « Républicaines », espérons que cet élan perceptible dans toute la France permette d’organiser un accueil décent pour ces victimes de la guerre ou de la barbarie.
Comme l’a dit le premier Ministre à La Rochelle, cet accueil devra se faire sans démagogie, sans angélisme, priorité devant être donné aux réfugiés.
Un vaste chantier qui ne pourra donc se contenter de rester dans le registre pourtant bien légitime de l’émotion
Dans un pays en crise comme le nôtre, il faudra en effet tenir compte d’un tissu social et économique parfois fragile dans nos territoires. L’ Europe mais aussi l’état français auront donc une mission régulatrice importante, ils devront également donner des moyens aux communes et aux organisations de la société civile volontaires sur les questions de logement, de formation, de santé…