« Pass solidaire » : année 2
Ce matin, les premiers « pass solidaires » ont été à nouveau distribués aux familles fontenaysiennes.
Ce dispositif mis en place en 2009 a été en effet reconduit dans le budget 2010.
Dans un contexte économique et social très difficile, il doit permettre l’accès pour tous aux activités municipales notamment de loisirs .En cette rentrée 2010 il a été étendu aux familles ayant un enfant en maternelle et à l’inscription aux activités sportives proposées par les clubs de notre ville.
Une évaluation très fine a été réalisée par le contrôle de gestion et par le CCAS sur l’exercice 2009, elle est très instructive et permettra certainement aux services concernés d’optimiser encore le dispositif.
En 2009, 972 familles sur 1 306 potentielles ont profité du « pass ». C’est la restauration scolaire (37,4%) qui arrive largement en tête dans l’utilisation des « pass », suivi de la culture ( 19,5%) avec une forte proportion pour le cinéma ( Le Kosmos).
Fait marquant, auquel il faudra apporter une réponse, ce sont les trois premières tranches de quotient familial qui ont le moins utilisé le pass, certainement par manque d’information.
Malgré les difficultés budgétaires, liées aux baisses de recettes, cet investissement social important devrait être pérennisé.
C’est un acte politique de solidarité, fort pour notre municipalité.