Pour une gestion publique et démocratique de l’eau !

Notre ville est adhérente du SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France) qui assure la distribution de l’eau.
Notre camarade Bernard Bénédict est le représentant de Fontenay sous bois au sein de ce syndicat qui regroupe 114 communes (soit 4 millions d’habitants).
La distribution de l’eau est assurée à Fontenay sous bois par VEOLIA dans le cadre d’une régie intéressée qui prendra fin en 2010.Le SEDIF se réunira le 11 décembre prochain pour choisir le mode de gestion de l’eau à partir de cette date.
Dans notre programme municipal figure l’engagement suivant : « Travailler à la remise en cause de la délégation de service public de l’eau dans la perspective d’un retour de sa gestion par le service public ».
Une réunion publique exceptionnelle se tiendra le mardi 18 novembre 2008 à 20h30 en mairie : salle du conseil.
Bernard Bénédict présentera ce soir là les données du dossier et les résultats d’une étude commandée par le SEDIF pour préparer la décision prévue au comité syndical du 11 décembre prochain.
Cet exposé fera l’objet d’un débat sur les aspects techniques et surtout politiques, pour aboutir si possible à une position majoritaire.
Les conclusions de cette commission seront ensuite portées à la connaissance du conseil municipal de novembre qui délibérera sur le vote que Bernard, délégué titulaire de Fontenay exprimera et ce conformément aux engagements qu’il a présenté dans le MIM de septembre.
Le sujet et l’enjeu sont majeurs et l’eau est un thème emblématique de l’importance du retour de la puissance publique à condition qu’elle fasse bien sûr mieux et moins chère !
L’eau est un bien commun de l’humanité…