Projet de théâtre à Fontenay : de nombreuses questions…
La brillante présentation du projet théâtre à laquelle j’ai assisté lors de la commission culture ne doit pas occulter les nombreuses questions encore en suspens par rapport à ce programme.
Avec un coût d’investissement évalué à 12 millions d’euros, auquel il faudra rajouter le fonctionnement annuel, la première question est en toute logique budgétaire.
Dans un monde idéal coupé des réalités financières, la perspective de la construction de ce nouvel équipement, ne provoquerait aucun débat. Même si par ailleurs Fontenay est déjà richement dotée en infrastructures culturelles, le besoin d’une vraie salle dédiée au spectacle vivant est évident.
Il n’y aurait d’autre part aucune interrogation, si notre ville répondait parfaitement aujourd’hui aux besoins de ses habitants en termes d’équipements éducatifs, sportifs, de voierie, de sécurité,…
Alors que Fontenay-sous-Bois est lestée par un budget de fonctionnement trop lourd, une dette non négligeable, une capacité d’autofinancement quasi nulle, handicapée par une absence de vision stratégique sur l’emploi municipal (pesant plus de 65 % du budget !), « asphyxiée financièrement » selon les déclarations des élus du Front de gauche, ses habitants ont légitimement le droit d’être dubitatifs sur l’impact du projet.
Ce projet pourra t’il en effet se faire sans obérer d’autres priorités pour la population ? Si oui, lesquelles ?
En terme d’investissement, il faudrait en effet construire une école et aménager des locaux adaptés pour le périscolaire, à l’ouest, rénover l’école Langevin à l’est, de nombreuses installations sportives, culturelles existantes (quid de Jacques Brel, Gérard Philippe ?), s’attaquer à la « gabegie » énergétique des bâtiments de l’hôtel de ville, finaliser un vaste programme d’aménagement pour la place Moreau David et l’entrée de ville,…
Sur le fonctionnement, offrir des perspectives de carrières, de meilleures conditions de travail pour les personnels, mieux assurer la sécurité des habitants, le respect du stationnement avec des embauches significatives dans la police municipale…semblent incontournables.
Enfin, sera t-il possible de contenir l’augmentation de la fiscalité alors que nos impôts ont déjà subi une hausse de plus de 6% depuis le début du mandat, pénalisant ainsi les plus modestes.
Lors de la dite commission, l’association du Plateau par la voix de Monsieur Mari a interpellé le Maire en lui demandant d’organiser un référendum. C’est une revendication légitime, mais le plus urgent n’est-il pas d’obtenir des engagements budgétaires précis en termes de programmation pluri- annuelle d’investissement, de fiscalité ?
Avant de se prononcer par référendum, les Fontenaysiens doivent avoir des réponses sur les questions essentielles identifiées plus haut, à défaut le projet aussi légitime soit-il ne pourrait avoir logiquement leur adhésion.
On aurait ainsi un choix binaire et tous ceux qui remettent en cause la politique culturelle de municipalités comme la nôtre pourraient trouver là un exutoire.
Une municipalité qui se revendique clairement à gauche doit apporter des garanties sur un service public de qualité dans les domaines de la culture mais également de l’éducation, de la sécurité… Ces politiques publiques à condition qu’elles soient efficaces ne s’opposent pas, elles sont le bien de ceux qui ont le moins, un outil pour lutter contre les inégalités, pour le « vivre ensemble ».