Réforme fiscale : un premier pas ?
A de multiples reprises, j’ai souligné ici (et ailleurs) l’importance de construire enfin une vraie réforme fiscale en France permettant une plus grande équité entre les contribuables.
Ces derniers jours, la réforme des valeurs locatives revient sur le devant de la scène, et on peut s’en féliciter.Ce n’est qu’un aspect d’une réforme d’ampleur, tant attendue, il touche seulement la taxe d’habitation mais il est de taille.
Aujourd’hui les valeurs locatives cadastrales ont été fixées dans les années 70, en fonction des caractéristiques des logements de l’époque.
A Fontenay, les appartements du Village étaient nettement moins confortables que ceux de la Redoute par exemple. Il y avait encore des toilettes sur les paliers, des salles d’eau vétustes…
En 2013, un employé habitant de La Redoute paye ainsi une taxe plus importante qu’un cadre supérieur vivant dans le village.
Le gouvernement n’a pas encore tranché entre une refonte globale basée sur un nouveau calcul ou l’option d’asseoir une partie de la taxe seulement sur les revenus ( 20% ?).
Nous devrions donc avoir une nouvelle formule de taxe d’habitation après les élections municipales de 2014.
C’est une bonne nouvelle, certes encore parcellaire mais qui doit permettre de moderniser notre fiscalité pour la rendre plus juste.
La gauche réformiste au pouvoir ne peut rater cette fois ci ce rendez-vous…