Rentrées…
Retour à Fontenay, après trois semaines de repos en Béarn et au Pays basque qui ont eu entre autres « vertus », non seulement de m’offrir un recul apaisant et ressourçant mais également, dans une région, où j’ai de nombreuses attaches, de mesurer dans un autre cadre (un espace rural) la force de l’ attente, parfois teintée d’impatience, vis à vis de notre gouvernement.Le pouvoir d’achat et l’emploi sont, là bas comme ici, des sujets de préoccupation majeurs, dans ces petites villes et ces villages qui ne font pas la une de l’actualité mais n’en sont pas moins touchés durement par la crise…
Cet été, j’ai perçu également dans les échanges que j’ai pu avoir, un intérêt très fort pour les questions liées au statut des élus, à leur train de vie, au cumul des mandats…
Je reste persuadé que l’éthique en la matière, dans cette période difficile pour l’ensemble des français, est quoi qu’en disent certains, essentielle…
La rentrée, c’est également dès la fin août, retrouver certains dossiers municipaux importants comme celui de la rénovation de notre piscine par exemple. En la matière, il semble que sur les coûts de fonctionnement du nouvel équipement en projet, des points restent à éclaircir…
C’est aussi la satisfaction de voir des réalisations se concrétiser avec deux inaugurations cette semaine : 30 logements sociaux avenue Foch (16 pour des enseignants nouvellement nommés en région parisienne, 10 pour des hébergements d’urgence et 4 dans le cadre du 1% patronal), la rénovation du cinéma municipal « Le Kosmos ».
La rentrée politique ne pourrait être complète sans la première Commission administrative de la section du Parti Socialiste, consacrée dès ce soir, principalement à la préparation du prochain congrès de Toulouse.
Une réunion interne qui aura un de ses prolongements vendredi à Créteil, à la fédération du Val de Marne pour la présentation des contributions départementales .
Alors qu’au niveau national l’on semble s’acheminer vers une dynamique consensuelle, ce congrès du Parti revêt comme pour chacune de ses éditions, une importance locale forte.
La section de Fontenay, parmi les plus importantes par la taille dans notre département (et de surcroit pour une ville non socialiste), verra à cette occasion, comme c’est l’usage, ses instances renouvelées en partie.
Je fais le vœu que le programme de travail conduit par mon ami et Secrétaire de section Jean Luc Carrier sera poursuivi.
A quelques mois des prochaines échéances municipales, le renforcement du parti socialiste est attendu sur notre ville.
Mais la rentrée la plus importante, c’est sans doute celle de nos enfants et jeunes, une vigilance particulière devra être accordée aux conditions de la reprise dans les établissements scolaires de notre ville. Des problèmes sont déjà signalés à la maternelle Dolto à Pasteur et au Lycée Picasso, entre autres…J’y reviendrai.
Enfin, dans un registre plus familial, cette rentrée 2012 sera marquée pour moi d’une émotion toute particulière avec les premiers pas de ma fille à l’école maternelle, après trois belles années passées à la crèche familiale des petits ruisseaux.
Je salue au passage le professionnalisme et la qualité de l’accueil de ses assistantes maternelles, employées de notre ville et j’en profite pour souhaiter une bonne rentrée aux centaines de salariés de notre commune qui portent tout au long de l’année nos politiques publiques…