Rythmes scolaires à Fontenay : un « naufrage » organisé…
Alors que plus de 77 % de villes françaises ont mis en place la réforme des rythmes scolaires, ou sont en passe de le faire, un refus très inquiétant pour la démocratie d’appliquer la loi, se manifeste dans les rangs des maires UMP.
A Fontenay, le Parti Socialiste vient de publier un communiqué pour dénoncer l’organisation du « pourrissement » par l’opposition très active à la réforme des élus et militants du Front de Gauche.
Communiqué de presse de la section du Parti Socialiste de Fontenay-sous-Bois 15 novembre 2013
Réforme des rythmes scolaires à Fontenay-sous-Bois : chronique d’un naufrage organisé par le Maire et le Front de Gauche.
Le retard pris dans la mise en œuvre, une concertation quasi inexistante, le manque d’ambition des premières propositions (le seul élargissement de la pause méridienne), l’absence d’engagement du Maire, les déclarations d’élus du Front de Gauche en conseil d’école laissant entendre que la réforme ne serait pas appliquée à Fontenay, ou invitant enseignants, animateurs et parents à s’y opposer, la présence très active de militants Front de gauche dans les mouvements hostiles à la réforme sur Fontenay, tout cela fait craindre un « pourrissement » voulu de sa mise en œuvre dans notre ville pour des raisons purement politiciennes.
Pour les élus et militants socialistes de Fontenay, l’élaboration et la mise en œuvre d’un véritable projet éducatif pour notre territoire allant au-delà de la réforme des rythmes scolaires sont une priorité pour la réussite des enfants de notre ville.
Nous comprenons et partageons les inquiétudes exprimées par les parents et les enseignants lors des derniers conseils d’école, notamment quand ils ont constaté qu’on leur proposait un temps de concertation beaucoup trop court : une semaine ! C’est inacceptable et contraire à l’esprit même de la réforme. Pourquoi cette concertation n’a pas été entamée beaucoup plus tôt ?
Il faut maintenant, à moins de 10 mois de la prochaine rentrée scolaire, faire de ce dossier une priorité politique et budgétaire ce qu’il n’est pas aujourd’hui loin s’en faut.
L’enquête publiée cette semaine par la gazette des communes auprès des villes ayant appliquées la réforme montre que 77% des villes sont arrivées, ou en passe de l’être, à un consensus. La concertation est reconnue comme ayant amélioré les relations avec les partenaires locaux pour 94% des communes.
Nous demandons :
– Une vraie concertation avec un calendrier adapté, associant tous les acteurs et partenaires de l’éducation : enseignants, animateurs, personnels de service, parents d’élèves,…
– Une application ambitieuse de la réforme à Fontenay-sous-Bois, dans l’intérêt premier de l’enfant avec de vrais moyens, en personnels, en locaux et budgétaires, affectés notamment à la mise en place des ateliers péri- scolaires.
– La mise en place d’un comité de pilotage présidé par le Maire regroupant élus, parents, enseignants, personnels d’animation et de service permettant une conduite efficace du projet, son évaluation, dans la transparence vis à vis de la population.
– L’aménagement de locaux dans le court terme, et à moyen terme la création d’une nouvelle école dans l’ouest de la ville
– L’organisation de formations spécifiques pour les animateurs et personnels de la ville concernés par la réforme.