Rythmes scolaires : ma réponse aux parents d’élèves
J’ai répondu au questionnaire des parents d’élèves à propos de la réforme des rythmes scolaires.
Si je suis élu Maire le 30 mars, je reprendrai complétement la mise en place de la réforme sur notre commune et ce dans l’intérêt de l’enfant et de sa réussite scolaire.
– Tout d’abord, je tiens à vous rappeler mon attachement à l’école publique. J’ai été instituteur dans la première partie de ma vie professionnelle et de plus vous connaissez mes prises de position en tant qu’élu tout au long du mandat qui vient de s’écouler …
– Elu Maire le 30 mars prochain, je vous confirme ensuite que je reprendrai immédiatement le dossier de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires sur notre commune, pour le changer en profondeur. Car le dispositif proposé par l’équipe du Maire sortant n’est pas acceptable en l’état, il est le fruit d’une concertation bâclée, il est en réalité la conséquence de l’opposition fondamentale du Maire sortant à cette réforme.
Je le regrette car c’est l’intérêt de nos enfants qui est en jeu, leur réussite à l’école. Cela ne doit pas être sacrifié sur l’autel de considérations dogmatiques …
– Concrètement, je reprendrai la concertation avec les parents d’élèves, les enseignants, les personnels d’animation, de service, les associations culturelles, sportives … et j’enrichirai cette concertation avec l’apport d’une expertise extérieure, indispensable sur un sujet aussi complexe. Je suis par ailleurs favorable à la mise en place d’un comité de pilotage présidé par le Maire, regroupant l’ensemble des partenaires et chargé de mettre en œuvre puis d’évaluer la réforme sur la ville.
– la pause méridienne doit-elle être allongée à 2h pour toutes les écoles, sachant que ces dernières n’ont pas toutes les mêmes besoins et contraintes ? Le projet de journée pourrait-il, de ce fait, être différent selon les écoles et comporter deux alternatives par exemple ?
Vous avez tout à fait raison de souligner la disparité des situations entre les écoles sur la question de la restauration du midi.
Je suis malgré tout plutôt favorable à une harmonisation sur l’ensemble de la ville, à la fois pour une question d’équité mais également de faisabilité technique : gestion des personnels, logistique …
D’autre part le projet final doit être validé par l’Education nationale et je doute qu’il soit accepté, s’il y a une différenciation de projets entre les écoles.
– Proposerez-vous des activités à la pause méridienne ou l’après-midi, et pas uniquement à l’heure du déjeuner ?
L’allongement de la pause méridienne à deux heures est une avancée, mais elle ne peut être l’unique modification dans la semaine scolaire de l’enfant. Car la réforme a été mise en place pour faciliter les apprentissages par une meilleure répartition dans la journée scolaire.
La matinée devrait être consacrée aux apprentissages et idéalement les heures de l’après déjeuner dédiées à d’autres activités : culturelles, sportives…
Pour la pause méridienne, des parcours éducatifs liés à la santé (hygiène, nutrition…), mais également des activités calmes, avec des coins de détente (lecture, jeux, relaxation …) pourraient être proposées, dans des locaux réaménagés à cet effet.
L’après-midi (en début ou à la fin), des parcours éducatifs en lien avec les enseignants seront mis en place avec des activités culturelles, sportives, des temps d’éducation à la citoyenneté, à la solidarité.
Certaines villes ont expérimenté des activités « bloquées » sur une ou deux après-midi ; ce scénario ne sera pas à écarter dans la concertation.
– Mettrez-vous en œuvre de véritables activités périscolaires ? Avec qui et quels moyens ? Seront-elles en lien avec les propositions d’associations sportives ou culturelles de Fontenay ?
C’est tout l’enjeu du nouveau projet que je mettrai en concertation dès mon élection avec tous les acteurs concernés et en priorité avec les enseignants, sur les contenus, la complémentarité, la cohérence avec les temps d’apprentissage.
Le projet devra être d’une haute qualité pédagogique, il nécessitera la mise en place d’un plan de formation des animateurs et des personnels de notre ville. Cette montée en compétences sera une richesse pour nos enfants et pour les personnels eux-mêmes
C’est une évidence, c’est l’ensemble du monde associatif Fontenaysien qui sera partenaire de la réforme : associations sportives, culturelles, de solidarité internationale, de migrants…Une cartographie précise des potentialités d’intervention sera mise en œuvre, puis une charte partenariale qui définira les principes communs d’intervention.
L’évaluation du dispositif sera permanente, associant chaque conseil d’école et le personnel concerné.
– Votre projet de journée, combinant temps d’étude et centre de loisirs, tiendra-t-il compte des horaires de travail des parents ?
La réforme des rythmes scolaires est l’occasion de revisiter les accueils périscolaires tant en termes de qualité que d’amplitude horaire.
J’ai conscience qu’il y a une forte demande des parents, et pour moi elle est légitime : horaires de travail, difficultés de transport, …
Je m’engage à réaliser une étude de faisabilité avec un recensement des besoins des parents et à verser cette étude dans la concertation.
Je serai toutefois vigilant quant à l’équilibre chrono-biologique de l’enfant. Tout en comprenant les contraintes des parents, je pense qu’il n’est pas bon que des petits Fontenaysiens passent des journées de près de 12 heures au sein de l’école.
Nous examinerons cette question avec une approche globale mettant l’intérêt de l’enfant au centre.