Navigate / search

Sécurité à Fontenay : une colère légitime

La réception des travaux conduits par le bailleur Valophis, avenue des Olympiades a donné lieu hier soir à des manifestations de colère des habitants confrontés à des problèmes d’insécurité et d’incivilités récurrents et non résolus depuis plusieurs années.

Je tiens en premier  lieu à saluer ici le travail de réhabilitation mené par Valophis dans ce quartier, après celui réalisé rue Jean Macé : rénovation des bas d’immeubles, des ascenseurs, des parties communes, des appartements dans certains cas.

Pour les habitants de ce quartier comme malheureusement d’autres sur la ville, la rénovation ne suffira cependant pas à améliorer la vie quotidienne, si elle n’est pas accompagnée d’une politique de sécurité et de prévention.

Dans ce domaine, et même si la situation est compliquée à maitriser, notre municipalité est très loin de remplir sa mission comme je l’ai déjà exprimé à plusieurs reprises avec mes amis socialistes depuis le début de ce mandat.

La question de la sécurité n’est en effet pas prise en compte sérieusement depuis des années à Fontenay et c’est la raison pour laquelle notre Maire a été pris à partie hier soir par les habitants.

Preuve de ce désintérêt sur ce sujet, j’ai été chahuté moi même par les élus et militants du Front de gauche à chaque fois que je suis intervenu au conseil municipal sur ces problèmes, j’ai même été qualifié de populiste par notre maire, ce qui au passage a beaucoup amusé nombre de fontenaysiens connaissant les liens d’amitiés entre celui-ci et Jean Luc Mélenchon !

Je persiste et je fais sans hésitation de cette question du droit à la sécurité une des priorités de ma campagne.

Le Maire d’une ville de notre dimension peut en effet  agir dans  ce domaine certes non de façon isolé mais avec d’autres.

La politique de sécurité dans une ville est en effet une coproduction entre différents acteurs : état, ville, bailleurs , associations,…

C’est le sens du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) qui ne s’est réuni malgré nos demandes que deux fois depuis 2008 !

Des actions sont mises  en œuvre dans d’autres villes avec succès, des « bonnes pratiques » peuvent être dupliquées notamment grâce à un partenariat avec les bailleurs sociaux.

Chaque citoyen a le droit à la sécurité mais l’on sait bien que ce sont les quartiers les plus en difficultés, les habitants les plus fragiles en majorité locataires de logement social qui subissent les premiers, les conséquences du « laisser faire ».

Dans mon programme dès maintenant, je m’engage à rechercher avec la plus grande détermination toutes les solutions sans à priori en articulant sécurité et prévention :

-La création d’une police municipale non armée qui travaillera en lien avec la police nationale et aura un rôle important de prévention et de renforcement du lien social sous l’autorité du Maire.

– Le renforcement des partenariats avec les bailleurs (logement social) pour sécuriser les halls d’immeubles, les parties communes, les parkings grâce à la recherche de solutions pragmatiques et ayant fait leurs preuves dans d’autres communes: agents de prévention, vidéos…

– La coordination entre la police nationale, la justice mais également l’éducation nationale et les associations.

-La revendication auprès de l’état du rétablissement des moyens de police supprimés par le gouvernement Sarkozy.

A cet égard, les attaques répétées et très dures du Maire et de ses soutiens du Parti Communiste et du Front de gauche contre Manuel Valls, augurent mal de l’indispensable collaboration avec l’état et montrent bien que l’angélisme tient lieu de politique actuellement dans notre ville.

 

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website