Soutien et équité pour nos associations !
La préparation du budget 2010, débutera cette semaine avec une réunion de notre majorité municipale, parmi les nombreux dossiers à traiter figure la question de l’aide aux associations.
Dans le magazine d’informations municipales de novembre, j’ai signé une tribune avec ma camarade adjointe à la politique de la ville, Clémence Avognon-Zonon, qui met en avant les enjeux de l’aide aux associations de notre ville.Baisse des subventions publiques, réduction voire suppression des moyens en personnels mis à disposition, ou en aide à l’emploi, menace sur les crédits de la politique de la ville…les associations souffrent depuis plusieurs mois de la politique gouvernementale.
A Fontenay sous bois, malgré les contraintes financières, l’appui de notre municipalité au très riche tissu associatif de notre ville n’a jamais faibli.
Les élus socialistes, font de ce soutien une priorité essentielle, réaffirmée dans le budget 2009 et dans la dernière décision modificative, pour renforcer encore le lien social et la solidarité.
Dans le cadre de la préparation du budget 2010, les élus socialistes souhaitent qu’un fonds spécial soit alloué aux associations qui rencontreraient en cours d’exercice des difficultés, notamment par rapport à une remise en cause des aides de l’état.
Nous demandons également que soit renforcé l’accompagnement de ces associations dans leur recherche de moyens financiers publics ou privés, l’évaluation, la capitalisation de leurs actions.
Nous réaffirmons que l’aide aux associations apportée par notre ville sous des formes variées : subventions, réalisation d’outils de communication prêts de locaux, de personnel…doit se faire dans la transparence et surtout dans une démarche d’équité.
Pour les élus socialistes, toutes les associations de notre ville doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Les habitants de notre ville qu’ils soient adhérents, animateurs d’une association, ou simplement contributeurs par leur impôt ont le droit à ces garanties.