Navigate / search

Sports et finances

Dans le cadre de mes rencontres avec les grandes associations de notre ville, celle avec l’Union Sportive Fontenaysienne (USF) de mercredi dernier a été très riche d’enseignements.
Fort de ses 5 600 adhérents, de ses 60 disciplines et de son budget de presque 1,6 million d’euros, l’USF est une entité incontournable dans une ville où le sport pèse pour 7 % du budget global.Dans un contexte difficile,  notamment à cause des menaces de désengagement du conseil général,  j’ai réaffirmé à Monsieur Vauthier et Madame Fevre (respectivement Président et Secrétaire générale de l’association)  mon souhait , de voir notre ville, continuer à donner à l’USF, les moyens nécessaires à son rayonnement sportif et à son utilité sociale.
J’ai par contre rappelé que les associations sportives sont soumises aux mêmes contraintes de transparence, de reporting vis à vis de leurs bailleurs de fonds, que les autres associations de notre ville.
A cet égard, la reprise par l’USF de l’ACSF (tennis de table) qui sera abordé au prochain conseil municipal devra se faire dans la plus grande transparence et rigueur dans l’intérêt de  l’USF, de notre ville … et des pratiquants de ce  sport. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir …
Si l’on s’interesse au bilan sportif de l’USF cette saison, il est très  prometteur dans les disciplines collectives : l’équipe masculine de volley ball atteindra l’an prochain la nationale 3, l’équipe de Handball montera de division et le football n’est pas loin non plus de l’ascenseur.
Ces bons résultats, nous ont permis d’évoquer justement, les nouveaux moyens à mettre à disposition du club, pour qu’il puisse attirer ou conserver les meilleurs…
C’est une problématique que rencontre tous les clubs et Fontenay n’a aucune raison d’en être épargné!
Il ne faut pas en effet se voiler la face, quelque soient les qualités de la formation maison, une équipe ambitieuse (c’est le cas des équipes qui atteignent le niveau « national »)  a besoin de séduire des joueurs extérieurs.
Au niveau des sports individuels il faut également des aides spécifiques d’où la mise en place par exemple, de bourses depuis 2009, pour les athlètes de haut niveau.
Mais comme cela se pratique en province, ou dans d’autres villes de banlieue,  il faudrait  aller plus loin en facilitant  par exemple l’octroi d’emplois « réservés »  ou la mise à disposition ponctuelle de logement.
Je pense qu’il faut dans cette recherche de nouveaux moyens, encourager également, plus fortement le sponsoring, et comme d’autres élus de la majorité, je renouvelle mon souhait de m’investir dans l’association « Allez Fontenay » crée pour remplir cette mission.
Comme  dans d’autres domaines de l’activité municipale, le pragmatisme, la rationalisation, la mutualisation, la recherche de l’efficacité, peuvent permettre  d’offrir au sport à Fontenay un avenir prometteur…

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website