Transports : maintenir les projets pour les habitants de notre région !
Voici le communiqué publié par la section et les élus du Parti socialiste de Fontenay-sous-Bois sur la question du financement du métro du Grand Paris :
Les annonces concernant un possible report du projet du grand Paris Express ont inquiété les élus et les citoyens d’Ile de France. Le groupe des élus socialistes et la section du Parti socialiste de Fontenay-sous-Bois ont accueilli avec satisfaction les dernières déclarations de Madame la Ministre de l’égalité des territoires affirmant qu’à ce jour rien n’est encore arrêté.
Le projet est actuellement évalué, les coûts actualisés et le phasage à l’étude. Le budget de cet investissement avait été en effet sous estimé par le précédent gouvernement et aucun engagement financier n’avait été garanti.
Face à la détérioration de l’offre de transports en Ile de France, et à Fontenay particulièrement où les habitants subissent au quotidien les conséquences de la surcharge du RER A, les élus et adhérents du Parti socialiste exigent le maintien de la réalisation du projet de super métro et ce dans un délai raisonnable.
Ce « super métro » représente pour les usagers, les salariés , l’espoir de bénéficier à moyen terme de conditions de transport soutenables et notamment sur les trajets inter-banlieue. A Fontenay, le groupe des élus et les militants socialistes se battent pour un ensemble de projets permettant d’améliorer des conditions de vie des citoyens :
- le maintien du projet de métro du Grand Paris
- la prolongation de la ligne 1 (photo en une de la manifestation organisée en juin 2012 par l’association « Un métro aux rigolots »)
- l’amélioration des services de bus ( 118,124… ) dont les fréquences de passage sont notoirement insuffisantes pour « désengorger » le RER A et faire face aux multiples dysfonctionnements de cette ligne tout au long de l’année.
- une tarification maîtrisée pour les usagers, en lien avec les services rendus et qui tiennent compte des difficultés rencontrées actuellement par nombre de nos concitoyens.
Nous serons donc très vigilants au sujet de la mission d’audit engagée par la Ministre de l’égalité des territoires, chargée de mettre à plat le projet initial et d’étudier le phasage de réalisation.