Pour un autre choix à gauche !
La fête de la Rose organisée par le Parti socialiste de Fontenay-sous-Bois a été un succès.
Plus de 150 personnes ont participé à ce rendez-vous politique et festif en présence de nombreux élus et responsables associatifs de notre ville.
Laurence Abeille députée de la circonscription est intervenue alors que de nombreux militants d’Europe Ecologie les Verts étaient dans l’assistance.
Des représentants de la fédération du Parti Socialiste du Val de Marne étaient également à nos côtés.
Dans mon intervention, je suis revenu en préalable sur les premiers retours de notre début de campagne marqué par de très nombreuses rencontres et échanges avec les fontenaysiens.
L’attente est forte d’un changement dans les pratiques, d’une attention plus forte aux problèmes de vie quotidienne de la part de la municipalité. Le constat est fait d’une ville riche de plein d’atouts mais malheureusement immobile sur de nombreux sujets.
En mars 2014, les fontenaysiens veulent pouvoir faire un choix sur un projet et ne pas y être empêchés une nouvelle fois.
Notre projet est un projet de gauche, une gauche du 21e siècle : efficace, réaliste, proche des préoccupations des habitants.
Une gauche dont le premier adversaire est la droite et l’extrême droite et qui sera sans ambiguïté opposé au candidat UMP-UDI. Un candidat qui après les déclarations scandaleuses de François Fillon sur le Front national a choisi d’inviter pour l’inauguration de son local de campagne, Valérie Pécresse un des plus fidèles soutiens de l’ex Premier Ministre de Nicolas Sarkozy !
J’ai exposé ensuite les axes principaux du projet sur lequel nous travaillons, en rappelant qu’il n’y avait pas de la part des socialistes, de rejet en bloc du bilan réalisé par la municipalité depuis 1965.
Il faut d’abord et c’est une exigence transversale, un projet de démocratie et d’équité : je suis revenu sur les incidents de cet été pour regretter le refus de notre maire d’une charte de bonne conduite, condition d’un vrai débat républicain. Je pense pourtant qu’un Maire doit être garant de l’intérêt général sur l’intérêt partisan. A cet égard le clivage entretenu entre l’est et l’ouest de notre ville n’est pas non plus acceptable.
Je me refuse à opposer les fontenaysiens en fonction de leur quartier ou de leur origine sociale .
Le respect des alliés et des élus de la majorité est également essentiel, cela n’a pas été le cas tout au long du dernier mandat, comme l’a montré la lamentable affaire de la boucle de l’A 86.
Sur la démocratie et dans une optique plus générale sur notre territoire, le système actuel est à revoir : la participation des citoyens doit être plus forte, la co-construction de projets, la concertation plus systématique, les enfants et les jeunes doivent s’éveiller à la citoyenneté.
L’équité, la transparence dans les attributions de places en crèche, de logement, d’emploi municipal doivent être enfin une réalité Face à la crise que nous traversons, il faut amplifier les politiques publiques qui permettent de protéger les plus fragiles mais dans une démarche de responsabilisation, de réinsertion sociale.
L’emploi est pour nous une priorité , le Maire doit s’investir, coordonner, impulser, l’action avec l’ensemble des acteurs concernés. Dans le même temps, il faut soutenir et développer le tissu des PME-TPE. J’ai rappelé à ce stade mon attachement à l’économie sociale et solidaire totalement complémentaire de l’économie dite traditionnelle.
Au vu de la crise du logement et de la forte demande sur notre ville, un vrai parcours résidentiel doit être proposé aux locataires, l’accession à la propriété développée. La ville doit être plus exigeante avec les bailleurs sur les questions d’hygiène, d’ascenseur, d’incivilités, d’occupation des halls d’immeubles, …
La sécurité sera un des marqueurs de notre programme mais son articulation avec la prévention est indispensable. Sur ce point le bilan est très faible et Fontenay très en retard.
Des moyens nouveaux seront mis à disposition des jeunes, notamment les plus en difficultés pour éviter les « trappes » à délinquance.
La police municipale devra donc être étoffée, sa mission de création de lien social valorisée, non armée, elle devra travailler en étroit partenariat avec la police nationale.
Mieux se déplacer dans notre ville voila une des équations parmi les plus importantes à résoudre, pour rompre l’isolement, la fragmentation territoriale.
Le plan de déplacement devra être mis en place avec une approche globale et non « au coup par coup ». Les circulations douces doivent être privilégiés et la place du piéton reconnue.
Le problème du stationnement, serpent de mer à Fontenay, « ville parking » du Val de Marne devra être enfin pris à bras le corps avec la mise en place d’une vraie zone bleue réglementée ( grâce à la police municipale évoquée plus haut) et la création de parkings publics sécurisés.
En présence de deux remarquables ex- adjoints au Maire à la Culture socialistes, Michel Morzière et Bernard Bénédict, j’ai insisté sur l’importance d’une politique culturelle forte, ouvertes à tous.
L’éducation doit être une priorité pour la réussite et le bien être de l’enfant et du jeune.
La réforme des rythmes scolaires devra être mise en place avec détermination et engagement de moyens conséquents, le peu d’empressement actuel sur cette question est une vraie source d’inquiétude.
Plus largement la place de l’enfant dans la ville devra être renforcée.
J’ai terminé mon intervention en insistant sur l’impératif politique de préparer, d’anticiper l’avenir de notre ville, de l’imaginer avec la population.
Il faut d’ores et déjà construire une ville durable aujourd’hui préfiguration du Fontenay de demain : respecter le cadre de vie, l’environnement, utiliser des modes de transports non polluants, économiser l’énergie grâce à un travail sur nos bâtiments municipaux, offrir une alimentation saine et de qualité dans les structures de l’enfance et du troisième âge, intégrer plus fortement encore dans les appels d’offres les exigences environnementales , la RSE…
Enfin parce qu’ils portent le service public dans notre ville, il m’a semblé important de faire un point sur la gestion prévisionnelle du personnel municipal. J’ai réaffirmé que les rumeurs entretenues contre les socialistes suspectés de vouloir diminuer le nombre d’employés municipaux était totalement infondées. Nous voulons par contre réorganiser les ressources humaines mais dans l’intérêt des fontenaysiens et des agents eux mêmes, trop souvent victimes de dysfonctionnements et d’une politique basée sur le clientélisme.
Cette présentation des grands axes du programme ne fut pas exhaustive. Nos propositions donneront lieu a des échanges avec les habitants, d’autres forces politiques sur la ville comme Europe Ecologie les Verts (à qui je l’ai proposé), des associations qui pourront également les enrichir.
Je veux rassembler tous ceux qui se retrouvent dans cette volonté de construire un projet de ville démocratique, solidaire tourné vers l’avenir.
Rassembler ne doit pas être un slogan de campagne que l’on sort tous les 6 ans mais une vraie pratique quotidienne basée sur le respect , la transparence, la démocratie.
Notre projet ne sera pas celui d’un clan mais celui de tous les fontenaysiens.