Un débat studieux
Le débat pour l’investiture aux municipales et aux cantonales organisé par notre section hier soir s’est déroulé dans une atmosphère conviviale et studieuse malgré l’enjeu politique important.
Le débat fut riche, les questions aux candidats pertinentes et intéressantes même si l’on peut regretter le peu de temps imparti à la fois aux candidats et à la salle.J’ai apprécié le soutien public à mon égard d’un certain nombre de camarades au premier rang desquels Louis Mohamed Seye qui a d’ores et déja annoncé son désistement en ma faveur en cas de second tour.
Fidèle à mon engagement je ne commenterai pas ici les propos tenus par les autres candidats même si hier soir, des déclarations, aux conséquences importantes ont été tenues lors du débat sur les municipales.
J’aimerai par contre revenir sur le mécontentement des camarades électeurs du canton-est qui s’est exprimé hier soir à nouveau.
Nos statuts empêchent en effet ces adhérents de voter pour l’investiture du candidat ou de la candidate pour la cantonale de l’ouest.
J’ai à nouveau rappelé hier soir la proposition que j’avais faite au dernier bureau de section : un engagement officiel conjoint des trois candidats à renoncer à la saisie de la commission des conflits, seule solution politique permettant de déroger exceptionnellement aux statuts.
Malheureusement, cette proposition n’a pas été acceptée par les deux autres candidats.
J’ai toujours été très respectueux des statuts de notre parti mais je pense qu’au vu de l’attente de l’immense majorité des camarades de la section tous secteurs confondus, ce compromis acceptable par les trois candidats était réalisable…