Un « jeu » dangereux
Alors que dans un peu plus d’un mois aura lieu le premier tour d’ élections départementales très difficiles, le Parti Communiste redouble ses attaques contre les socialistes.
Ce fut un point d’orgue aujourd’hui au niveau national avec la motion de censure et le vote sans état d’âme d’un texte de droite, justifié dans des déclarations très agressives.Même Jean Luc Mélenchon que l’on ne peut soupçonner d’allégeance au gouvernement a mis en garde ses amis communistes.
Le parti Communiste serait-il enivré par la victoire de Syriza en Grèce ?
La situation française est pourtant bien différente avec un Front de gauche sur le recul et une crédibilité pour le moins limitée dans la population.
Au niveau départemental, cette attitude est également troublante, avec un soutien au candidat dissident socialiste à La Haÿ- les- roses, une fin de non-recevoir aux appels au rassemblement de notre fédération. Un mépris incompréhensible alors que dans le même temps le PS ne présente personne contre le Président sortant Christian Favier à Champigny.
A Fontenay, en accord avec la ligne TSPS (tout sauf PS) des élections municipales, l’expression très agressive sur internet, à l’égard de nos candidats, d’un adjoint au Maire, soutien des candidats PCF- Front de gauche est révélatrice d’une sensibilité plus encline à la division qu’au rassemblement.
Notre candidat Florian James a écrit sur ce sujet au candidat communiste pour lui demander que cesse ce type d’attaques irresponsables.
Dans un contexte de montée du Front national et d’une possible victoire de la droite dans le Val de Marne, cette petite musique jouée à tous les échelons, très déroutante pour les électeurs, nous promet si elle ne prend pas fin, des lendemains difficiles pour la gauche…
Celle-ci a toujours été diverse dans son expression et c’est une richesse, brouiller les repères en laissant entendre qu’il n’y a pas de différence entre la gauche de gouvernement et la droite est une aubaine pour le Front national, grand gagnant de la séquence loi Macron.