Un « nouvel élan »…
Notre slogan « Un nouvel élan » pour Fontenay résume bien à lui seul notre ligne de campagne clairement positionnée à gauche.
Loin de nous l’idée en effet de renier en bloc le bilan d’un demi-siècle de politiques publiques municipales conduites. à gauche mais au contraire de s’appuyer sur les points forts, les acquis positifs pour proposer une nouvelle dynamique pour notre ville et ses habitants.
L’impulsion, un des synonymes du mot élan, « prendre appui pour se relancer, aller plus loin », tel est bien notre état d’esprit.
Nous n’avons pas attendu qu’un bilan de l’action municipale très orienté soit publié pour tirer les enseignements de ces très nombreuses années de travail commun pour notre ville.
Le bilan de ce mandat est celui d’un collectif, la présentation en « grandes pompes » d’un document public oubliant la moitié de l’équipe municipale montre bien dans quel esprit de « rassemblement » est notre maire actuel.
A titre personnel en tant qu’adjoint aux Finances-budget, j’estime mon bilan positif, auquel j’associe bien volontiers la Direction des Finances. Dans un secteur où tant de paramètres ont évolué durant ce mandat, la fiscalité a été très limitée (gelée depuis quatre ans), l’investissement priorisé, la politique tarifaire réformée…
Nous partageons les priorités affichées : solidarité, éducation, logement, … mais c’est dans leur déclinaison concrète qu’il y a trop souvent distorsion entre les principes et la réalité.
L’un des problèmes essentiels à Fontenay réside dans la gouvernance de la municipalité avec le non respect des partenaires et une absence de transparence par exemple dans la gestion du logement social, du personnel municipal…
Aujourd’hui, les fontenaysiens souhaitent un changement dans les pratiques, dans la gestion de leur quotidien, l’impression d’un « laisser aller », d’une absence de « pilotage » s’est installée depuis plusieurs années.
Face à cette situation et cette demande qui s’expriment largement, notamment parmi ceux qui soutenaient sans état d’âme, la politique municipale au siècle passé, les socialistes ont pris leurs responsabilités.
Nous voulons proposer un autre projet, un autre choix à gauche et sommes les seuls pour l’instant dans cette campagne à avoir esquissé des premières propositions, dont il faut noter l’excellent accueil dans la population.