Navigate / search

Un théâtre à Fontenay ? La position des socialistes

 

Le projet de théâtre annoncé par la municipalité aura un impact sur nos finances locales à moyen et long terme. Peu d’informations sur le financement et le coût réel de fonctionnement  ne sont communiquées pour l’instant à la population. A l’opposé des postures de la droite totalement hostile au projet,  les socialistes veulent ouvrir le débat et demandent à la municipalité d’éclairer les Fontenaysiens sur le financement de cette nouvelle infrastructure.

Nous souhaitons comme de très nombreux habitants qu’un débat transparent s’ouvre sur ce projet et ses incidences.

La culture est un levier majeur du respect des valeurs de solidarité, de justice et d’émancipation humaine. La culture, indispensable au « vivre ensemble » est une de nos priorités. Ce n’est pas un hasard si à Fontenay la délégation de la culture a longtemps été confiée à un Maire adjoint socialiste lors de précédents mandats.

ALORS QUE PENSONS-NOUS D’UN NOUVEAU THÉÂTRE ?

D’abord, rappelons que grâce à l’action de nos élus dans cette délégation, Fontenay a mené une politique culturelle ambitieuse et dynamique. Le nombre d’équipements en fait foi : cinéma Le Kosmos – conservatoire de musique – médiathèque Louis Aragon – espace Gérard Philippe – école d’Arts de Fontenay – studio Joe Turner.

Les équipements accueillant l’expression théâtrale ne sont pas en reste :

– salle Jacques Brel pouvant accueillir 450 spectateurs – 600 à 1000 pour les concerts « debout » – pour toutes formes de spectacles : concerts, théâtres, danses, conférences, expositions, galas,…

– théâtre de marionnettes de la Halle Roublot de grande renommée (100 places)

– théâtre Gérard Philipe de 100 places accueillant théâtre, concerts.

De plus, de nombreuses troupes, souvent soutenues par la municipalité sont en résidence à Fontenay qui compte aussi parmi ses habitants beaucoup d’artistes.

L’idée d’un nouveau théâtre qui viendrait compléter ces équipements a émergé depuis de nombreuses années. Les Maires adjoints à la culture du PS ont participé largement à la réflexion sur le sujet et plusieurs études ont été menées. En effet, un théâtre supplémentaire augmenterait l’offre culturelle en offrant des conditions techniques plus performantes.

Un lieu est même arrêté depuis l’origine : sur le Boulevard de Verdun à côté de la salle J.Brel.

Mais après chaque étude, chaque concertation, la position du Maire et de son Adjoint socialiste a été claire et nette : la ville ne peut à elle seule supporter le financement et de l’investissement et du fonctionnement. Ce point est clairement exprimé dans les deux derniers programmes municipaux.

QU’EN EST – IL RÉELLEMENT AUJOURD’HUI ?

La dernière étude présentée par la municipalité prévoit 11 millions d’euros pour la construction et un budget annuel de fonctionnement de 150 000 euros, budget qui nous paraît irréaliste car très largement sous-évalué. Même avec une salle J. Brel moins occupée qu’il serait alors possible de louer, en générant ainsi quelques recettes supplémentaires, ce budget prévisionnel de 150 000 euros est insuffisant pour permettre une programmation de qualité sur toute une année.

Des subventions seront indispensables, faute de quoi le fonctionnement du théâtre entraînera inéluctablement une hausse de la fiscalité locale – déjà + 6% depuis le début du mandat actuel – et/ou le sacrifice d’activités culturelles existantes voire d’autres investissements cruciaux pour notre ville (dans le domaine scolaire notamment). L’analyse des bilans d’activités

fait apparaître un besoin réel d’allocation de crédits de fonctionnement pour toucher un public plus nombreux, dans tous les quartiers de Fontenay. L’action culturelle vers de nouveaux publics est une priorité et doit être davantage développée pour une véritable « mixité culturelle ».

Nous ne voulons pas qu’un théâtre soit financé par une augmentation de la pression fiscale et nous ne pouvons accepter que le projet théâtre ait pour conséquence d’aspirer des crédits faute de subventions suffisantes au détriment de la politique culturelle développée jusqu’en 2014 sous l’impulsion des socialistes et sur laquelle il reste beaucoup à faire.

En conséquence, aucune décision ne doit être prise sans connaître :

1° le coût réel de fonctionnement du nouveau théâtre

2° l’ensemble des subventions accordées.

Si, malheureusement, les conditions de financements n’étaient pas clairement

précisées, avec l’apport de subventions suffisantes, nous affirmons alors que le

projet d’un nouveau théâtre ne répondrait pas à l’urgence et aurait plusieurs conséquences possibles : l’inexorable augmentation des impôts locaux déjà trop lourds, et/ou la réduction de l’action culturelle nécessaire pour gagner de nouveaux publics et favoriser la mixité culturelle, et/ou l’abandon d’investissements encore plus prioritaires pour la ville ou de politiques comme l’amélioration de carrières des personnels ou de la sécurité de nos concitoyens.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website