Navigate / search

Une demande de respect …

Hier soir, pour la seconde fois en moins de six mois, le groupe socialiste a quitté le conseil municipal pour protester contre l’attitude du maire à son égard .
Alors que notre groupe avait demandé une juste représentation dans le jury du concours de requalification du quartier La Redoute, notre Sénateur maire a choisi de le composer unilatéralement en séance, désignant même lui même nominativement les  « heureux élus » sur la base de 3 PC, 1 vert et un unique élu PS !
Une répartition qui est non conforme au poids de notre groupe dans cette majorité !
Au moment du vote, les élus socialistes sont donc partis pour marquer leur opposition.
Le conseil municipal avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices, les élus socialistes portant un discours responsable, consensuel et unitaire (voir mon intervention sur le budget par exemple).
Le débat budgétaire avait mis en valeur le dogmatisme de la droite locale, critiquant sans proposer et votant contre ou s’abstenant sur tous les projets même les plus porteurs de justice sociale comme le pass solidaire.
Ce n’est donc pas par plaisir ou pour faire un « coup » que nous avons laissé nos sièges vides hier soir : ce départ était pour nous, l’unique moyen d’ exprimer à nouveau notre colère par rapport à la façon dont notre groupe est « traité » au sein de cette majorité.
Ces derniers jours avaient été encore en effet marqués par :

  • l’éviction totale de notre groupe sur la question du personnel et notamment la revalorisation indemnitaire que nous avons apprise lors de la dernière réunion de la majorité municipale soit quelques jours avant le vote du budget,
  • des décisions financières concernant le personnel communiqués … via les tracts de la CGT ( qu’elle en soit au passage remercié !),
  • la non prise en compte de nos demandes de création de postes (agents de police municipale…),
  • la « bataille » qu’il a fallu mener pour débloquer certains projets de nos délégations ( petite enfance et développement économique par exemple),…

Je n’avais pas prévu avant la soirée d’hier de développer sur ce blog l’ensemble de ces récriminations, l’exercice peut être lassant à force pour le lecteur et donne, même si tout est basé sur des faits réels, une image déplorable de la majorité municipale.
Depuis trois ans la liste de ces problèmes continue pourtant à s’allonger et plusieurs pages de ce blog ne suffiraient sans doute pas à les relater tous…
Dans un contexte économique et social dégradé, avec un parti néo-fasciste en embuscade, l’heure devrait être pourtant à l’unité à gauche.
J’ai reçu ce jour, un courrier de notre Sénateur-maire nous invitant à une rencontre : j’en prends acte.
Je fais le vœu que nos partenaires entendront raison…

Et, nous respecterons, ENFIN !

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website