Navigate / search

Une étrange conception de la solidarité internationale…

Lors du dernier conseil municipal, j’ai également lu le courrier que m’avait adressé l’association Revivre, suite aux attaques de l’UMP contre l’aide qu’apporte notre ville à cette association qui mène une action remarquable de solidarité avec les prisonniers d’opinion syriens.
Pour les élus UMP fontenaysiens, il est en effet anormal que notre ville se préoccuppe du sort de ces prisonniers, au prétexte qu’ils sont soignés à l’étranger !C’est le principe même de la solidarité internationale qu’ils remettent en cause et l’action de toutes ces ongs, qui de la chaine de l’espoir à Médecins du monde, essayent de pallier, sur le terrain aux déficiences des systèmes de santé, dans les pays en développement.
Etrange conception de la coopération… mais il est vrai qu’ils ont un formidable  exemple en la matière, avec le Secrétaire d’état de ce secteur, Monsieur Jouyandet, dont le récent déplacement, aux frais de la République laisse réveur !

Voici le courrier de « Revivre » :

Monsieur le Maire,

En charge des finances et en cela des subventions aux associations nous nous permettons de vous adresser ce courrier et vous demandons d’en lire le contenu lors du prochain Conseil Municipal.
Nous avons visionné le compte rendu du Conseil Municipal de 27 janvier et avons été choqués par l’intervention de Madame Arcier.
« Faut-il rappeler la subvention donnée l’automne dernier à des syriens n’ayant jamais résidé à Fontenay afin de couvrir leurs frais de soins en Egypte ou ils sont réfugiés » Fin de citation.
Il est regrettable qu’une élue dans le cadre d’une intervention en Conseil Municipal n’ai pas préalablement pris connaissance du dossier.
La subvention accordée concerne en fait deux anciens prisonniers d’opinion syriens, et qui résident bien en Syrie atteints de cancer, l’un pour lequel un médicament de chimio thérapie a été approvisionné, l’autre concerne une participation aux frais  d’une intervention chirurgicale dans un hôpital égyptien.
Nous souhaitons porter à votre connaissance que les anciens prisonniers politiques sont très réservés quant à la fiabilité des médicaments et soins qui leur sont administrés en Syrie.
Nous nous permettons de rappeler l’objet de notre association :
« Concevoir, développer et organiser toute action permettant de soutenir les ex-détenus d’opinion en Syrie, ainsi que leur famille.
Œuvrer à la réhabilitation physique, psychologique et sociale des ex-détenus d’opinion après leur libération.
Contribuer aux actions d’informations sur la situation des droits de l’homme en Syrie. Développer notamment la solidarité avec les victimes des violations des droits de l’homme dans ce pays. »
L’association Revivre remercie la Ville de Fontenay pour l’aide qu’elle apporte dans le cadre de la solidarité internationale à de nombreuses associations.
Ayons chacun à l’esprit qu’un jour peut être, des événements nous amènerons nous aussi a solliciter pour notre pays et ses concitoyens une solidarité internationale.

Recevez, Monsieur le Maire nos respectueuses salutations.

Aîcha Arnaout
Présidente de Revivre

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website