Navigate / search

« Une seule race : l’Humanité ! »

L’une des œuvres présentées dans l’édition 2015 d’Art Cité, exposition organisée par notre ville sous la houlette de Grégor Podgorski est l’objet d’attaques depuis hier, de la part du Front national. La réalisation plastique incriminée de Corinne Pagny représente « comble de l’horreur » une Marianne réfugiée !

En cette période de montée du racisme et du rejet de l’autre, ce déni du droit à l’expression quelques mois seulement après les événements tragiques de janvier dernier est logique venant de l’extrême droite.

Plus surprenante est la position d’élus de la droite dite « républicaine » par rapport à l’œuvre en question.

Dans l’édition du « Parisien » de samedi, une élue Fontenaysienne  tient en effet des propos très alambiqués, parlant de provocation politique, et regrettant que l’œuvre de Madame Pagny ne soit pas accompagnée d’une « vraie Marianne », dans l’exposition…

Cela signifierait ‘il que Marianne symbole de la République ne pourrait avoir les traits d’une réfugiée ?

Marianne ne se divise pas, elle est un symbole d’universalité, elle est protectrice de toutes et tous .

Comme l’a rappelé le Premier Ministre il y a quelques jours, Marianne n’a en effet pas de couleurs, elle peut être noire, blanche,…

Dans la même semaine où Madame Morano a confirmé ses propos sur la France de race blanche, la droite doit clarifier ses positions et ne pas laisser prise à la moindre ambiguïté.

A cet égard, il serait intéressant de savoir si le leader de la droite Fontenaysienne membre de l’UDI partage les propos de sa colistière « républicain » aux municipales et comment il se positionne plus largement avec ses amis, sur le cas Morano.

Laisser un commentaire

nom*

email* (not published)

website