Une soirée de voeux tournée vers l’avenir…
La fête des vœux des socialistes de Fontenay a été un succès samedi soir en présence de nombreux représentants d’associations, de responsables politiques, d’habitants et de nombreux jeunes (voir photo) .
Malgré la déception, parfois la colère, les militants, sympathisants, membres du comité de soutien ont démontré leur volonté d’unité, de rassemblement, une attitude responsable saluée par Luc Carvounas Premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste, Sénateur-Maire d’Alfortville présent à nos côtés.
Comme je l’ai rappelé dans mon intervention ( voir ci-dessous), la dynamique du « Nouvel élan » sera une ligne de force pour répondre aux attentes des habitants de notre ville et préparer l’avenir.
Chers amis,
Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année,
Cette traditionnelle réunion des vœux toujours empreinte d’un esprit fraternel et convivial a cette année une tonalité particulière, 72 heures après la décision du bureau national du Parti socialiste et alors que vous avez sans doute découvert sur internet et dans la presse ma position et celle des socialistes fontenaysiens.
Oui, nous sommes déçus, certains de nos militants sont en colère, des habitants de notre ville décontenancés, et je le comprends tant les logiques d’appareil privent depuis trop longtemps les socialistes de ce territoire de leur légitime expression.
Mais notre position n’est pas une capitulation, nous ne rentrons pas dans le rang comme j’ai pu le lire sur le site du Parisien hier soir.
Par contre nous avons pris nos responsabilités politiques, et nous avons au regard du contexte local et national privilégié ensemble le long terme, l’avenir.
Vous savez combien je suis attaché au rassemblement des socialistes, et toujours animé de cette volonté de privilégier l’intérêt collectif sur l’aventure individuelle sans lendemain.
Je voudrais en profiter pour remercier justement notre équipe, ce collectif militant qui a animé avec plein de dynamisme cette campagne : .merci à tous…
Cette campagne était la première pour les socialistes au niveau local depuis 2008, nous avons rencontré un grand nombre de citoyens, d’acteurs sociaux, économiques, de notre ville.
Nous avons confronté nos propositions aux attentes des habitants.
Nous avons développé un programme avec des marqueurs essentiels comme la sécurité, le stationnement, l’emploi, la démocratie locale, la transparence et l’équité, l’éducation, la fiscalité, l’urbanisme…
Ce sont autant de thématiques que les fontenaysiens souhaitent voir avancer dans le futur mandat.
Ce sont autant de problèmes impactant la vie quotidienne des habitants que nous devons traiter.
Ce sont autant d’exigences que nous mettrons dans notre négociation et sur lesquelles nous communiquerons dans les prochains jours.
C’est parce ce que nous voulions prendre à bras le corps ces problèmes, les résoudre, changer la gouvernance de notre ville que nous avions cette volonté de proposer un autre au choix à gauche à Fontenay .
L’on pouvait même parler d’une « primaire à gauche ». Primaire car le premier tour aurait pu permettre aux socialistes de présenter leurs propositions, sans risquer de donner les clés de la ville à la droite.
Primaire à gauche, car je m’étais engagé en effet très clairement et sans ambiguïtés à me désister pour Jean François Voguet si j’étais arrivé en seconde position.
Mais ce projet pour Fontenay avait besoin pour se réaliser d’un socle plus large à gauche et nous avons donc tenté d’élargir notre démarche à des composantes de la gauche gouvernementale.
Avec nos amis d’Europe Ecologie les Verts, nous avons multiplié les rencontres pour essayer de construire ensemble, un préaccord voire même tout simplement ces derniers jours une courte déclaration commune .
Malheureusement en vain , Europe Ecologie les Verts comme le Parti Radical de gauche, ont fait le choix bien en amont de la décision finale du Bureau national du PS de s’unir au premier tour avec l’équipe du Maire sortant. Nous en avons pris acte.
Nous regrettons d’autant plus ce choix qu’il n’est pas cohérent avec les accords politiques au niveau national dans le cadre gouvernemental et avec la campagne des élections législatives pour laquelle les socialistes se sont mobilisés pour la victoire de Laurence Abeille notre députée.
Je me fais ce soir le porte parole de nos militants, ils sont amers…
Nos partenaires d’Europe Ecologie les Verts, justement ont tout comme nous critiqués le mode de gouvernance, entre autres sur la question de la boucle de l’A 86.
Sur ce sujet majeur de la gouvernance, nous prenons note que notre Maire leur aurait promis d’améliorer cela. Nous espérons qu’il en sera ainsi .
Mais rappelons que les accords électoraux de 2008 allaient déjà dans ce sens mais n’ont pas été appliqués malgré nos multiples demandes…
Notre démarche a été également mise en difficultés par des ambitions personnelles très isolées mais souvent téléguidées et amplifiées, avec comme seul objectif de nuire au Parti Socialiste sur notre ville. Je ne détaillerai pas mais vous connaissez pour la plupart d’entre vous quelles sont celles et ceux qui ont dénigré, sali, désinformé depuis des mois et qui continue aujourd’hui parfois avec une rare violence verbale ou écrite.
Par ailleurs et je me fais sur ce sujet encore le porte parole de la colère des adhérents et sympathisants de notre section , une autre personne aujourd’hui exclue du Parti Socialiste n’assumant pas sa large défaite lors du choix par la section de sa tête de liste pour les élections municipales en juin dernier, a choisi dès le lendemain de l’élection, de présenter une liste avec le centre droit et un membre précédemment exclu du parti dont malheureusement un des objectifs a été depuis le départ d’entraver les chances de succès d’une alternative à gauche portée par le PS.
J’ai été et je reste avec mes amis sur une démarche ancrée à gauche: comme je l’ai dit et écrit à plusieurs reprises prendre un nouvel élan ne signifie pas rejeter des politiques conduites ensemble depuis 1965 mais au contraire, travailler sur leur amélioration dans l’intérêt de notre ville et de ses habitants.
Cet engagement à gauche, la situation nationale et locale avec l’émergence d’une droite qui était en léthargie depuis plusieurs années, la menace d’une liste du front national nous ont donc finalement amené à privilégier la recherche de l’union.
C’est l’ensemble des socialistes de Fontenay, conscients de leurs responsabilités qui ont décidé de me confier en tant que Premier des socialistes le mandat de rechercher les conditions d’un accord avec Jean François Voguet dès le premier tour.
Dès vendredi je lui ai adressé un message pour l’informer de notre décision.
En lien avec les instances de notre parti, cette union ne pourra se faire qu’à la condition d’obtenir des engagements sur les points programmatiques évoqués, mais également de créer ce rééquilibrage de la majorité, meilleur garant d’une saine gouvernance du Conseil municipal.
Il faut en effet des garanties pour améliorer la sécurité des fontenaysiens, il faut résoudre enfin le problème du stationnement sur la ville, il faut agir plus et mieux pour l’emploi au niveau de la municipalité, il faut un projet éducatif de qualité pour nos enfants, Chaque fontenaysien a le droit à l’équité dans l’accès au logement social et aux crèches, tous les élus ont le droit au respect et à exercer en toute souveraineté les prérogatives de leur délégation, la démocratie locale doit être plus participative, les politiques de développement durable doivent être amplifiées et opérationnelles notamment pour le bâti communal , les marchés publics, le commerce de proximité en plein déclin, redynamisé, et enfin puisque cela touche ma délégation actuelle les finances, il faut poursuivre ce que j’ai entrepris avec les élus socialistes pour une fiscalité très modérée et un développement des capacités d’investissement pour notre ville.
Les socialistes seront dans les jours, dans les semaines qui viennent puis tout au long de ce prochain mandat si nous finalisons un accord, aux côtés des fontenaysiens pour répondre à ces attentes qu’ils ont exprimées.
Avec des socialistes rassemblés, une nouvelle équipe dynamique, soudée, l’aventure n’est pas terminée, une nouvelle page va s’écrire.
Après cette campagne de 6 mois, rien ne sera jamais plus comme avant.
C’est l’esprit de notre démarche « un nouvel élan pour Fontenay-sous-Bois » , cet élan que nous ne laisserons pas retomber.
C’est toute la noblesse de la politique selon moi , faire resurgir toujours la lumière, l’espoir, se projeter dans l’avenir et préparer ensemble les prochaines échéances, avec tous les jeunes présents ce soir nous construirons cette gauche différente, démocratique, pragmatique, efficace, solidaire et juste pour notre ville de demain.
Comments
Bravo Patrice pour ton action.
Ton intervention du 18 janvier a très bien traduit nos sentiments : déception, amertume… et nos espoirs.
Nous sommes à tes cotés.
Toute notre amitié socialiste
Jean-Pierre Bicard
Monsieur Bédouret,
Votre message est clair, mais il me semble manquer deux points importants :
– que se passera-t-il si les discussions en cours avec JF Voguet n’aboutissent pas ? Vous reprenez votre indépendance ?
– que se passera-t-il si, en cours de mandat, les accords sont bafoués ? Vous démissionnez ?
Merci d’apporter ces précisions aux citoyens de Fontenay.
Bonjour,
Merci pour vos questions, je vais tenter d’y répondre.
Dans le cas où les propositions faites par notre Maire, Monsieur Voguet, tant en termes de représentation que de programme seraient inacceptables, ce que je ne peux imaginer tant il réclame depuis des mois l’union et le rassemblement avec le Parti socialiste,
je les présenterai à notre fédération départementale puis aux adhérents de notre section. A ce stade je ne peux rien vous dire de plus mais je vous tiendrai informé comme l’ensemble des fontenaysiens de la décision finale.
Sur votre deuxième question, vous savez que je me suis beaucoup battu durant ce dernier mandat pour faire avancer l’intérêt des fontenaysiens : fiscalité, gouvernance, démocratie locale, sécurité, logement social, éducation…
Il en sera de même dans ce prochain mandat. La démission n’est pas toujours pour moi la bonne réponse et il est absolument trop tôt aujourd’hui pour envisager de tels scénarios d’autant que je l’espère, Monsieur Voguet saura tirer les enseignements du précédent mandat.